Accueil > Agenda & Actualités

NB: les mots soulignés renvoient sur un téléchargement

Anniversaire

1998* - 2018 = 20 ans d’actions

*1998 : Rassemblement de muraillers professionnels provençaux autour des travaux sur les soutènements en pierre sèche dans le cadre du programme « Réseau européen des pays de la pierre sèche » (REPPIS 1996 -1999) coordonné par l'Agence Paysages d'Avignon et qui rassemblait 4 territoires : le Luberon en France, la Zagori en Région Epire en Grèce, la commune de Corsano dans les Pouilles en Italie, Majorque aux îles Baléares.  De ces travaux est né notre collectif, informel jusqu'en 2012, formalisé sur demande du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'énergie.

Agenda 

Prochains rendez-vous pour retrouver la FFPPS et ses membres:

Mars 2018

  • 22 et 23 mars 2018, IFSTTAR Marne-la-Vallée (77): Secondes Journées nationales maçonnerie (JNM 2018)
  • 31 mars 2018, date limite pour envoyer votre proposition de communication pour le XVI ème Congrès international pour la pierre sèche
    titre de votre communication ou de votre poster et un résumé de 400 à 800 mots (soit environ une page en caractères de 12) - taille des posters : DIN A1, soit des panneaux de 84x60cm. Langues du Congrès : Espagnol, Catalan, Anglais et Français (traductions simultanées assurées) 

Juin 2018

du 4 au 9 juin 2018, Paris (75) : XVIII° congrès international UISPP (Union internationale des sciences préhistoriques et protohistoriques)

Octobre 2018

    

 

Actualités

Notre candidature transnationale au label patrimoine culturel immatériel de l'humanité: réponse attendue début novembre 2018 !

Croatia: Umijeće suhozidne gradnje. Cyprus: Η τέχνη της ξερολιθιάς. France: L’art de la construction en pierre/s sèche/s. Greece: Η τέχνη της ξερολιθιάς. Italy: L’arte dei muretti a secco. Slovenia: Suhozidna gradnja. Spain: Técnica constructiva tradicional de la piedra seca; Pedra en sec (Catalan); Técnica de construción tradicional de pedra seca (Galician). Switzerland: Construire en pierres sèches (French), Trockenmauern bauen (German), Costruzione dei muri a secco (Italian), Construir mirs sitgs (Romansh).

 

MERCI à tous ceux qui ont pris le temps d'écrire une lettre personalisée de soutien à cette candidature auprès de notre Ministère français de la Culture ou auprès de la SPS ou encore auprès de UNESCO Chypre, chef de file du dossier ! Toutes vos lettres prouvent la diversité des acteurs attachés à la pierre sèche et leur diversité géographique.

Consultez le dossier entier sur "UNESCO" dans la rubrique "dossier en cours 2018" - pays: "CHYPRE" et visionnez le film conçu à partir d'un patchwork de vidéos et de photos envoyés par les membres de la SPS.

 

Initié par la Chambre de métiers et de l'artisanat de Vaucluse, le 18 juillet 2011 un groupe français rassemblé à l'Abbaye de St Hilaire en Luberon, validait le projet. Lors du XIIIème Congrès international de la pierre sèche en Sardaigne en 2012, la Société scientifique internationale pluridisciplinaire pour la pierre sèche (SPS) le prenait en charge. C'est le gouvernement chypriote qui a ensuite coordonné ce dossier avec à ses côtés la France, la Suisse, la Grèce, l'Espagne, l'Italie, la Croatie et la Slovénie. Une belle solidarité internationale pour la reconnaissance d'un savoir-faire ! Le dossier a été déposé à l'UNESCO le 31 mars 2017. Le 12 octobre 2017 le dossier était déclaré apte. Il a passé le 1er Comité technique UNESCO en Corée du Sud en décembre 2017. La réponse définitive devrait être connue au prochain Comité technique UNESCO à l'ïle Maurice début novembre 2018 .

 

A Argostoli dans l'ile de Céphalonie, Mer Ionienne, Grèce, en parallèle du XVème Congrès international de la pierre sèche co-organisé par la SPS  www.pierreseche-international.org   et la Fondation de Céphalonie et d'Ithaque (IKI), s'est tenue une réunion de travail (photo ci-dessous) rassemblant les représentants UNESCO de chacun des gouvernements pour concevoir ce dossier de candidature transnationale des savoirs et savoir-faire de la pierre sèche avec la SPS.

ITLA France 

Le IVème International Terraced landscapes Alliance Congress  (ITLA) après la Chine, le Pérou et l'Italie, aura lieu aux îles Canaries, fin d'été 2019.
Actuellement, ITLA organise un projet mondial de cartographie collaborative des terrasses, associé à l’écriture d’une géographie mondiale des paysages de terrasses, des travaux qui rassemblent en particulier des géographes chinois, japonais, péruviens, mexicains, espagnols, italiens, chypriotes... Participez à la collecte de repérage de sites en terrasses  et inscrivez-vous auprès d'ITLA France représenté par Jean-François et Catherine BLANC (membres FFPPS de l'Isère).
 

Itinéraire culturel du Conseil de l'Europe

Candidature piloté par les Baléares il s'agit d'un projet à niveau européen où vont participer des sites emblématiques du patrimoine en pierre sèche. Une structure juridique internationale gèrera l'itinéraire. En novembre 2017, seule la Corse avec son programme de « Sentiers du patrimoine » était partenaire mais d'autres régions de France seraient bienvenues ! Contact: Isabel FERRER  iferrer@conselldemallorca.net

Guide de randonnée pierre sèche : appel à financement participatif 

Conçu par l’Institut Languedocien de la pierre sèche (membre FFPPS du Gard), avec le Collectif des garrigues et d’autres passionnés de pierre sèche, pour découvrir des sites du Gard et de l’Hérault. Soutenez le projet,  réservez l'ouvrage,  aidez à boucler le financement.

Maison des métiers du patrimoine

Construction de la borie la plus haute du monde dans sa catégorie, conique à base circulaire : observable par le public du lundi au jeudi sur le site de la "Maison des métiers du patrimoine" (membre FFPPS de Vaucluse) - chemin les Fournigons à Gargas (84)- Sa construction s'étalera sur plusieurs années dans le cadre de chantiers pédagogiques d'insertion.

 

  • 13 décembre 2016, Ortho - Ardennes belges: lancement du programme européen sur 4 ans "La pierre sèche dans la Grande Région" 
  • du 15 au 18 mars 2017, Saumane, Gargas, St Saturnin les Apt, Bonnieux, Ménerbes, Oppède et Avignon - Vaucluse (84) puis Marguerittes - Gard (30): la FFPPS a accueilli ses partenaires belges, luxembourgeois et lorrains pour un workshop en Provence:  Programme de ces 4 journées. Ci-contre, le groupe devant le Château de l'Abbé de Sade à Saumane en Vaucluse, Ecole de la pierre sèche des Muraillers de Provence (membres cofondateurs de la FFPPS)