Accueil > Agenda & Actualités

NB: les mots soulignés renvoient sur un téléchargement

Agenda 

Prochains rendez-vous pour retrouver la FFPPS et ses membres:

Décembre 2017

  • 5, 6 et 7 décembre, Lyon - Rhône (69): Salon professionnel Rocalia & Paysalia - Parce que la pierre sèche s'adresse aussi bien au monde de la pierre qu'à celui des jardins, la FFPPS s'installent dans l'espace d'articulation entre les deux salons. Les muraillers y construiront des ouvrages dessinés par les architectes-paysagistes de la Fédération française du paysage (FFP) avec des pierres en provenance de 6 carrières partenaires de cette performance. Contact: Martin MURIOT, Vice Président FFPPS : martinmuriot71@gmail.com
  • 15 décembre, Champs sur Marne (77): soutenance de la thèse de doctorat de Benjamin Terrade "Evaluation structurale des murs de soutènement en maçonnerie" à 10h, dans l'amphithéâtre du bâtiment Bienvenüe  salle A003 -  IFSTTAR 14-20 Boulevard Newton, Cité Descartes . Tuteur Anne-Sophie Colas et Denis Garnier.
  • 29 décembre, Agadir, Maroc: "Pierre sèche ancestrale et innovante pour nos territoires" conférence à la Wilaya, Salima Naji et Claire Cornu

Mars 2018

22 et 23 mars 2018, IFSTTAR Marne-la-Vallée (77): Secondes Journées nationales maçonnerie (JNM 2018)

Juin 2018

du 4 au 9 juin 2018, Paris (75) : XVIII° congrès international UISPP (Union internationale des sciences préhistoriques et protohistoriques)

Octobre 2018

week end du 26, 27 et 28 octobre 2018 à Ciutadella Menorca (île de Minorque aux Baléares) avec la Société «Martí i Bella » et la Société internationale pour l'étude pluridisciplinaire de la pierre sèche (SPS): XVIème Congrès international de la pierre sèche  (CIPS18), précédé par un chantier participatif du 22 au 25 octobre.

    

En effet, à l'initiative d'Urs LIPPERT, artisan murailler suisse administrateur de la SPS, les muraillers minorquins convient les muraillers de tous pays à se joindre à eux pour restaurer cette barraca (cabane en pierre sèche circulaire, photos ci-dessus). Insciption auprès d'Agustin PETSCHEN (en français):  apzmenorca@gmail.com

 

Actualités

Notre candidature transnationale au label patrimoine culturel immatériel de l'humanité est enregistrée par l' UNESCO depuis le 12 octobre 2017

Croatia: Umijeće suhozidne gradnje. Cyprus: Η τέχνη της ξερολιθιάς. France: L’art de la construction en pierre/s sèche/s. Greece: Η τέχνη της ξερολιθιάς. Italy: L’arte dei muretti a secco. Slovenia: Suhozidna gradnja. Spain: Técnica constructiva tradicional de la piedra seca; Pedra en sec (Catalan); Técnica de construción tradicional de pedra seca (Galician). Switzerland: Construire en pierres sèches (French), Trockenmauern bauen (German), Costruzione dei muri a secco (Italian), Construir mirs sitgs (Romansh).

 

MERCI à tous ceux qui ont pris le temps d'écrire une lettre personalisée de soutien à cette candidature auprès de notre Ministère français de la Culture ou auprès de la SPS ou encore auprès de UNESCO Chypre ! Toutes vos lettres prouvent la diversité des acteurs attachés à la pierre sèche et leur diversité géographique.

Consultez le dossier entier sur "UNESCO" dans la rubrique "dossier en cours 2018" - pays: "CHYPRE" et visionnez le film conçu à partir d'un patchwork de vidéos et de photos envoyés par les membres de la SPS.

 

Initié par la Chambre de métiers et de l'artisanat de Vaucluse, le 18 juillet 2011 un groupe français rassemblé à l'Abbaye de St Hilaire en Luberon, validait le projet. Lors du XIIIème Congrès international de la pierre sèche en Sardaigne en 2012, la Société scientifique internationale pluridisciplinaire pour la pierre sèche (SPS) le prenait en charge. C'est le gouvernement chypriote qui a ensuite coordonné ce dossier avec à ses côtés la France, la Suisse, la Grèce, l'Espagne, l'Italie, la Croatie et la Slovénie. Une belle solidarité internationale pour la reconnaissance d'un savoir-faire ! Le dossier a été déposé à l'UNESCO le 31 mars 2017. Le 12 octobre 2017 le dossier était déclaré apte. Le Comité technique de l'UNESCO qui devrait se réunir à Séoul en décembre 2017 l'examinera. La réponse définitive devrait être connue en novembre ou décembre 2018.

 

A Argostoli dans l'ile de Céphalonie, Mer Ionienne, Grèce, en parallèle du XVème Congrès international de la pierre sèche co-organisé par la SPS  www.pierreseche-international.org   et la Fondation de Céphalonie et d'Ithaque (IKI), s'est tenue une réunion de travail (photo ci-dessous)rassemblant les représentants UNESCO de chacun des gouvernements pour concevoir ce dossier de candidature transnationale des savoirs et savoir-faire de la pierre sèche avec la SPS.

  • Le IVème International Terraced landscapes Alliance Congress  (ITLA) après la Chine, le Pérou et l'Italie, aura lieu aux îles Canaries, fin d'été 2019.
  • Construction de la borie la plus haute du monde dans sa catégorie, conique à base circulaire : observable par le public du lundi au jeudi sur le site de la "Maison des métiers du patrimoine" - chemin les Fournigons à Gargas (84)- Sa construction s'étalera sur plusieurs années dans le cadre de chantiers pédagogiques d'insertion.
  • 13 décembre 2016, Ortho - Ardennes belges: lancement du programme européen sur 4 ans "La pierre sèche dans la Grande Région" 
  • du 15 au 18 mars, Saumane, Gargas, St Saturnin les Apt, Bonnieux, Ménerbes, Oppède et Avignon - Vaucluse (84) puis Marguerittes - Gard (30): la FFPPS a accueilli ses partenaires belges, luxembourgeois et lorrains pour un workshop en Provence:  Programme de ces 4 journées. Ci-contre, le groupe devant le Château de l'Abbé de Sade à Saumane en Vaucluse, Ecole de la pierre sèche des Muraillers de Provence (membres cofondateurs de la FFPPS)