le réseau multi-acteurs de la filière pro
Accueil > Vie du réseau > Agenda

Photo et réalisation de l'ouvrage: muraillers du collectif "Gens des pierres", Ardèche, mur de soutènement.

NB: les mots soulignés renvoient sur un téléchargement

 

Rendez-vous à venir en 2021 :

​Octobre

  • CHANTIER DE BENEVOLE APARE-CME : SUR LE CHEMIN DES BORIES DE LA GARIGUETTE

    16 oct. 2021 au 5 nov. 2021

    Lieu : Malemort du Comtat (Vaucluse)

    Public : Adultes

    Descriptif du chantier : Sur les terrasses perchées du Comtat, où trônent de nombreuses bories parmi les vignes, les oliviers et les cerisiers, vous découvrirez la technique ancestrale de la pierre sèche, et restaurerez un mur de soutènement du chemin de randonnée communal : « Les Bories de la Gariguette ». Il s’agit de rebâtir le mur sur une longueur d’environ 25 mètres sur un mètre trente de haut à la suite de celui construit l’année dernière.

    Déroulement du chantier : Recherche des fondations du mur, Tri des pierres, Construction du mur en pierre sèche

    Technique utilisée : Maçonnerie à pierre sèche

    Le petit plus : En dehors des grands axes de circulation, le village de Malemort du Comtat possède un charme irrésistible et ses habitants sont des plus accueillants.

    Hébergement : Dans un gite municipal dans des chambres à de deux à quatre, séparés filles/garçons, en plein cœur du village. Le gite est à 10 minutes à pieds du chantier. Possibilité d’amener une tente.

    Vie collective : Prise en charge des tâches de la vie quotidienne (préparation des repas, entretien) à tour de rôle. Travail sur le chantier les matins de la semaine. Temps libre les après-midi et week-end, choix des visites et activités prise en groupe.

    Quelques idées de sorties : Canoë sur la Sorgue, balade dans les Dentelles de Montmirail, coucher de soleil sur le Mont Ventoux, marchés de producteurs, festivals en tout genre et autres baignades.

    Bref historique : Malemort-du-Comtat est un village typique provençal. Sa position idéale favorise la culture des fruitiers, dont la fameuse Cerise des Monts de Venasque et la vigne au raisin noir labellisé AOP Muscat du Ventoux.

    Du village autrefois fortifié, il ne reste que quelques remparts et une tour. À l'inverse, de nombreuses terrasses de cultures soutenues par des murs en pierres sèches et des cabanes ou "bories", subsistent. L'association les Amis de Malemort et de l'Escandihado souhaite valoriser et faire connaitre le patrimoine du village. Dans ce but ils ont créé un chemin de randonnée au milieu des cultures. Le parcours fait environ 2 kilomètres et on y trouve une vingtaine de bories.

    Plus d'info: https://www.apare-cme.eu/fr/evenement/sur-le-chemin-des-bories-de-la-gariguette

     

 

Novenbre

Conférence de Claire Cornu "La pierre sèche, pratique durable pour nos territoires." le 5 novembre à Gramat dans le Lot (46).

 

Decembre

  • Salon de la pierre naturelle ROCALIA du 30 novembre au 2 décembre. Avec la participation de la FFPPS. Plus d'info bientôt.