Accueil > Nos Actions > Co-développer un dispositif de veille

Co-développer un dispositif de veille

L'équipe nationale mène, à propos de tout ce qui peut concerner le Monde de la pierre sèche, un dispositif quotidien de veille de :

  • Information (articles de presse, événements, etc.),
  • Connaissance (publications - grand public, techniques et de recherche, colloques et séminaires, formations, etc.)
  • Innovations

Ce dispositif sera d'autant plus efficace que nous le développerons ensemble en mutualisant nos veilles respectives.

Est-il pertinent que dix à vingt personnes référencent le même article de presse ou ouvrage puis le diffusent dans leurs réseaux respectifs ?

 

Ainsi chacun d'entre nous économisera du temps qu'il pourra consacrer à d'autres tâches en instance, nombreuses au sein de ce Monde de la pierre sèche en développement.

 

Vers un centre de ressources en réseaux

L'interconnexion de nos dispositifs de veille et de nos centres de ressources respectifs nous permettra d'ouvrir le chantier d'un centre de ressources mutualisé en réseaux.

En effet, inutile d'être cinq ou dix à indexer la même référence sur la pierre sèche. Il suffit de s'organiser pour qu'une personne ou un nombre très limité de personnes l'enregistrent pour ensuite la verser sur un catalogue unique et mutualisé. L'accès aux documents physiques ou numériques sera ensuite organisé dans la même logique d'économiser des moyens pour un maximum d'efficacité, tout en respectant la réglementation en matière de copyright.