le réseau multi-acteurs de la filière pro
Accueil > Nos Actions > Formations

Photo:  formation prescripteurs à Pierrevert, Alpes de Haute Provence (04) ©Didier Respaud-Bouny

Co-organiser une formation prescripteur

La formation proposée s'adapte volontiers selon vos besoins, elle s'organise avec une partie théorique plus une partie pratique sur chantier école, toujours très appréciée par les participants, avec la possibilité d'ajouter les compétences d'un archéologue notamment. L'installation du chantier école et l'apport de pierres s'ajustent en accord avec le murailler-formateur.

Public visé :

Paysagistes-concepteurs, architectes, bureaux d’études techniques ou de contrôle, experts auprès des tribunaux, cadres techniques des collectivités, confrontés à la problématique des ouvrages de soutènements: environnement, paysages, routes, randonnées, berges, digues, seuils...

Objet :

Murs de soutènement en pierre sèche retenant des terrains bâti, de loisirs ou agricoles, des routes ou chemins.

Objectif :

Acquérir les connaissances théoriques scientifiques et techniques permettant de comprendre les spécificités de comportement de ce type d’ouvrage et de pouvoir ainsi prescrire réparations et constructions  :

1.     outils de dimensionnement d’ouvrages neufs.

2.     éléments de diagnostic des pathologies et techniques de réparation d’ouvrages endommagés.

Cette formation s’appuie sur les Règles de l’Art formalisées au travers du « Guide de bonnes pratiques de construction de murs de soutènement en pierre sèche » (Collectif 2008 cf. Bon de commande dans la rubrique "Ressources") et sur les recherches des programmes scientifiques PEDRA et RESTOR.

Contenu :

  • Enjeux paysagers/économiques/sociaux/environnementaux des murs de soutènement en pierre sèche
  • Dimensionnement des ouvrages en pierre sèche
  • Prise en compte du risque sismique.
  • Aperçu des règles de l’art concernant le bâti en pierre sèche
  • Eléments utiles pour la rédaction du DQE (Détail Quantitatif Estimatif) et du CCTP (cahier des clauses techniques particulières)

Pour compléter ce module théorique par un module pratique, nous concevons un module mixte complet sur votre territoire. Dans ce cas, le nombre maximum de stagiaires sera limité pour optimiser l'apprentissage sur chantier. Sinon, nous mettons volontiers en relation les participants avec les associations de muraillers professionnels adhérentes à la FFPPS, géographiquement les plus proches de chez eux. Ainsi, pour ceux qui le souhaitent, ils peuvent dans un deuxième temps, appliquer leurs connaissances sur chantier.

Nos intervenants, membres de notre collectif Fédération française des professionnels de la pierre sèche:

1.     Scientifiques (à ce jour, 6 thèses de Doctorat d'ingénieurs ont été consacrées à la maçonnerie de pierre sèche - théses à télécharger, voir dans la liste en 2004, 2009, 2013, 2014, 2017 et 2019) : 1 ou 2 intervenants parmi ces 4 scientifiques

  • Anne-Sophie COLAS Docteur en Génie Mécanique - auteur de la 2ème Thèse de Doctorat sur la pierre sèche 2009 -  Directrice de recherches à l'Université Paris-Est Gustave Eiffel - Chercheur au laboratoire Sécurité et Durabilité des Ouvrages d’Art (SDOA) à l’Institut français des Sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR) – précédemment : Chargée d’études au Centre des Techniques d’Ouvrages d’Art du Service études et travaux routes et autoroutes (SETRA). Encadrante de la thèse de doctorat de Benjamin TERRADE.
  • Denis GARNIER Docteur en génie Civil - chercheur-enseignant au Laboratoire Navier de l’Ecole des Ponts-Paris-Tech. Encadrant de thèses de doctorat sur la pierre sèche : Anne-Sophie COLAS 2009, Hahn LE 2013, Benjamin TERRADE  2017. Cofondateur de la FFPPS.
  • Benjamin TERRADE Docteur en génie civil - thèse de doctorat sur les ouvrages de soutènement en maçonnerie (2017) - ingénieur chercheur dans le laboratoire Expérimentation et modélisation pour le génie civil et urbain (EMGCU) au sein de l'Institut français des Sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR).
  • Eric VINCENS Docteur en génie Civil - Professeur à l’Ecole Centrale de Lyon (ECL) Laboratoire tribologie et dynamique des ystèmes (LTDS) Chef de file des projets de recherche PEDRA et RESTOR autour des ouvrages en pierre sèche soutenus par les ministères de l’Ecologie et de la Culture. Expert à la Commission des Risques Géotechniques de la Ville de Lyon. Encadrant de thèses de Doctorat sur la pierre sèche: James OETOMO (2014) et  Nathanaël SAVALLE (2019). Cofondateur de la FFPPS. 

2.    Muraillers : 1 ou 2 intervenants selon le nombre de stagiaires prévu, formateurs parmi nos membres muraillers professionnels au plus près du lieu de stage.

Possibilité d'ajouter l'éclairage d'un archéologue.

Coût

Si vous n'êtes pas vous même homologué DATADOCK, la FFPPS peut conventionner avec EnviroBat/BDM pour vous accompagner dans les dossiers de prise en charge des coûts formations stagiaires par leurs fonds d'assurances formation. En effet, la FFPPS faisant moins de 2 formations/an n'a pas la possibilité de demander un numéro d'agrément formateur. 

Devis sur demande. 

Prochaines sessions programmées :

  • voir la rubrique Vie du réseau, onglet Agenda

 

Récapitulatif de nos formations «prescripteur pierre sèche »

2020

  • 7 & 8 octobre 2020 au Domaine d'Orvès, jardin remarquable à La Valette du Var, Var (83) Provence, pour le CAUE 83  - Formation prescripteurs avec Eric VINCENS chercheur-ingénieur, Albert PORRI et Arnaud AUTRIC muraillers.

2019

  • 14 & 15 novembre 2019, Santa Reparata di Balagna, Haute Corse (2B), Corse, pour la DREAL Corse en coopération avec l'Office de l'Environnement de la Corse et  le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du pays de Balagne (membre FFPPS). Reportage TV de Télépaese . Formateurs : Benjamin  TERRADE  chercheur-ingénieur, Yanick LASICA et Loïc VERGIER murailler. 
  • 14 & 15 février 2019, Sainte Anastasie, Gard (30) avec l'Institut languedocien pour la pierre sèche (ILPS), Grand site des Gorges du Gardon. Région Occitanie. Formateurs: Eric VINCENS chercheur-ingénieur, Bertrand MASSE et Loïc VERGIER muraillers.

2017

  • du 15 au 17 mars "Workshop en Provence": Visites  pédagogiques de chantiers en Vaucluse et cours théoriques sur Avignon. Formateurs : Claire CORNU architecte, Eric VINCENS chercheur-ingénieur et Paul ARNAULT murailler.
  • 8 & 9 juin, Ajaccio, Corse du Sud (2A) avec la Direction Régionale Environnement de l'Aménagement et du Logement (DREAL) et le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Région Corse. Formateurs : Claire CORNU architecte, Anne-Sophie COLAS et Denis GARNIER chercheurs-ingénieurs et Paul ARNAULT murailler.

2016 

  • 9 & 10 juin, Villeperdrix, Drôme (26) avec la Fédération nationale des Parcs Naturels Régionaux (FNPNR) et le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales. Région Auvergne Rhône Alpes & Provence Alpes Côte d'Azur. Formateurs : Claire CORNU architecte, Anne-Sophie COLAS et Denis GARNIER chercheurs-ingénieurs et Paul ARNAULT murailler.
  • 26 & 27 mai, Clermont-Ferrand, Puy de Dôme (63) avec  la Fédération Nationale des Conseils Architecture Urbanisme Environnement (FNCAUE) et le CAUE63 . Région Auvergne Rhône Alpes. Formateurs : Claire CORNU architecte, Eric VINCENS chercheur-ingénieur et Paul ARNAULT murailler.

2015 

  • 24 & 25 juin, Marseille, Bouches du Rhône (13) avec la Fédération française du Paysage région Provence, Alpes, Côte d’Azur & Corse et l’antenne sud de l’Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles à Marseille. Région Provence Alpes Côte d'Azur. Formateurs : Claire CORNU architecte, Anne-Sophie COLAS et Denis GARNIER chercheurs-ingénieurs et Paul ARNAULT murailler.
  •   ©Claire Cornu

2013 

  • du 20 au 22 juin, Pierrevert, Alpes de Haute Provence (04) avec EnviroBat Méditerranée et la commune de Pierrevert. Région Provence Alpes Côte d'Azur. Formateurs : Claire CORNU architecte, Anne-Sophie COLAS et Denis GARNIER chercheurs-ingénieurs, Thierry BOURCEAU et Yvan DELAHAYE muraillers.

Co-organiser ou intervenir dans d'autres type de formations:

2021

  • 1, 2 et 3 mars à Cassis, Bouches du Rhône (13) Provence : pour la Chambre d'Agriculture 13 une formation pour agriculteurs : Claire CORNU pour cadrer les atouts pour le paysage, la biodiversité, le ruissellement puis Albert PORRI et Olivier LENORMAND muraillers formateurs.

2020

  • 2 fois 2 jours en juin à Fayence, Var (83) Provence: pour  l'Association des Oléiculteurs du Pays de Fayence en partenariat avec le CAUE 83 - Olivier LENORMAND, Arnaud AUTRIC, Albert PORRI muraillers
  • du 3 au 6 février à La Cadière d'Azur, Var (83) Provence: pour la Chambre d'Agriculture du Var, formation soutènements en pierre sèche en site viticole pour les viticulteurs - Albert PORRI et Olivier LENORMAND muraillers 

2019

  • 4 septembre, Isle d'Abeau, Rhône (69) Rhône Alpes : "Introduction à la pierre sèche" lors d'une formation professionnelle sur 3 jours "Construire en pierre aujourd'hui" organisée par AMACO, les Compagnons du Devoir et les Grands Ateliers - Eric VINCENS 

2017

  • 7 mars, Beaune - Côte d'Or (21) Bourgogne: pour la Chambre d'Agriculture de Côte d'Or et de l'Yonne, découverte de la pierre sèche "Rénover ses murets en pierre sèche et cabottes" Objectifs : Comprendre les enjeux et intérêts de la pierre sèche, évaluer la faisabilité technico-économique d’une rénovation et découvrir la pratique - Claire CORNU architecte-urbaniste avec Martin MURIOT murailler
  • 25 janvier, Toulouse, Haute Garonne (31) Midi Pyrénées :  cycle  « Ambassadeurs des matériaux bio et géo sourcés » organisé par la Direction Régionale Environnement de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Région Occitanie. L'ensemble des matériaux sont successivement exposés pour une découverte du panel.  Présentation des valeurs des maçonneries en pierre sèche et principes de construction en 1heure - Claire CORNU architecte-urbaniste