Accueil > Nos Actions > Co-organiser une formation prescripteurs

Co-organiser une formation prescripteurs

Objet :

Murs de soutènement en pierre sèche retenant des terres en amont ou en aval des routes ou chemins, des terrasses agricoles ou des jardins.

Public visé :

Architectes-paysagistes, architectes, ingénieurs et techniciens supérieurs de bureaux d’études techniques ou de contrôle, cadres techniques des collectivités, confrontés à la problématique des ouvrages de soutènements : environnement, paysages, routes, randonnées, berges, digues, seuils...

Objectif :

Acquérir les connaissances théoriques scientifiques et techniques permettant de comprendre les spécificités de comportement de ce type d’ouvrage et de pouvoir ainsi prescrire réparations et constructions  :

1.     outils de dimensionnement d’ouvrages neufs.

2.     éléments de diagnostic des pathologies et techniques de réparation d’ouvrages endommagés.

Cette formation s’appuie sur les Règles de l’Art formalisées au travers du « Guide de bonnes pratiques de construction de murs de soutènement en pierre sèche » (Collectif 2008 cf. Bon de commande dans la rubrique "Ressources") et sur les recherches des programmes scientifiques PEDRA et RESTOR.

Contenu :

  • Enjeux techniques/économiques/sociaux/environnementaux des murs de soutènement en pierre sèche
  • Dimensionnement des ouvrages en pierre sèche
  • Prise en compte du risque sismique.
  • Aperçu des règles de l’art concernant le bâti en pierre sèche
  • Rédaction du DQE (Détail Quantitatif Estimatif) et du CCTP (cahier des clauses techniques particulières)

Pour compléter ce module de cours théoriques par un module pratique sur chantier, nous concevons un module mixte complet sur votre territoire ou nous mettons en relation les participants avec les offres des associations de muraillers professionnels adhérentes à la FFPPS, géographiquement les plus proches de chez eux,.

Nos intervenants, membres de notre collectif Fédération française des professionnels de la pierre sèche:

1.     Scientifiques : 2 intervenants parmi des 3 scientifiques

  • Anne-Sophie COLAS Docteur en Génie Mécanique - auteur de la 2ème Thèse de Doctorat sur la pierre sèche 2009 - Chercheur au laboratoire Sécurité et Durabilité des Ouvrages d’Art à l’Institut français des Sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR) – précédemment Chargée d’études au Centre des Techniques d’Ouvrages d’Art du Service études et travaux routes et autoroutes (SETRA). Encadrant de la thèse en cours de Benjamin Terrade.
  • Denis GARNIER Docteur en génie Civil- chercheur-enseignant au Laboratoire Navier de l’Ecole des Ponts-Paris-Tech. Encadrant de 2 thèses de doctorat sur la pierre sèche : Anne-Sophie COLAS 2009 et Hahn LE 2013. Encadrant de la thèse en cours de Benjamin TERRADE.
  • Eric VINCENS Docteur en génie Civil - Maître de Conférences à l’Ecole Centrale de Lyon (ECL) Chef de file des projets de recherche PEDRA et RESTOR autour des ouvrages en pierre sèche soutenus par les ministères de l’Ecologie et de la Culture. Expert à la Commission des Risques Géotechniques de la Ville de Lyon. Encadrant de  la thèse en cours de Nathanaël SAVALLE sur le comportement au séisme des murs de soutènement en pierre sèche.

 

2.     Muraillers : 1 intervenant parmi ces 3 muraillers professionnels 

  • Paul ARNAULT, Consultant à Vitrolles/Gap (05) - Président fondateur de la FFPPS.  Egalement membre fondateur des Muraillers de Provence, professionnels qui ont initié dès 1997 un rapprochement avec le Laboratoire Géomatériaux de l’Ecole national des travaux public de l’Etat (ENTPE de Lyon) dans le programme européen REPPIS (réseau européen des pays de la pierre sèche) avec le Parc naturel régional du Luberon, l’Agence Paysages et l’APARE. Rédacteur du Guide de bonnes pratiques, concepteur de l’examen national pour qualifier le savoir-faire et membre du jury du Certificat de Qualification Professionnelle niveau 2 :« Ouvrier professionnel en pierre sèche » et niveau 3 :« Compagnon professionnel en pierre sèche » (examens administrés par les ABPS).  Jusqu’en septembre 2013, Directeur de l’entreprise artisanale vauclusienne « Opus Patrimonio », qualifiée Monuments Historiques. 
  • Matthieu COLLOT, artisan à Quinson (83). De formation historien de l’art puis spécialisé en restauration du patrimoine bâti depuis 2004 et murailler certifié CQP « Ouvrier professionnel en pierre sèche » depuis 2011. Il a également assuré, d’une part l’encadrement technique de plusieurs chantiers d’insertion et, d’autre part, œuvré sur différents chantiers en France entière, en DOM et à l’international.
  • Bertrand MASSE, artisan à Laboule (07), co-gérant de la SARL « De pierres et de bois » entreprise spécialisée dans la maison ossature bois/isolation paille et ouvrages en pierre sèche www.depierresetdebois.com - Membre actif du collectif d’artisans « Gens des Pierres » en région Auvergne-Rhône-Alpes. De formation paysagiste mais également spécialisé en restauration du patrimoine bâti depuis 2004, il a assuré l’encadrement technique de plusieurs chantiers internationaux, a participé aux campagnes scientifiques des murs tests avec l’ENTPE de Lyon et l’Ecole des Ponts-Paris-Tech en 2011 et 2013, est murailler certifié CQP « Ouvrier professionnel en pierre sèche » depuis 2011 et membre du jury CQP depuis 2016.

 

3.     Généraliste : Claire CORNU diplômée en architecture (DPLG) et en urbanisme (DESS), certifiée en qualité environnementale du bâti (QEB) et approche environnementale de l’urbanisme (AEU) - Chargée de développement territorial à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Provence Alpes Côte d'Azur-Délégation Vaucluse. Administratrice de la « Société scientifique internationale pour l'étude pluridisciplinaire de la Pierre Sèche» (SPS). Co-auteure du Livre « Pierre sèche » Bec en l’Air Editions 2008. Membre ICOMOS (International council on monuments and sites), associée au groupe expert ISCS (International Scientific Committee for Stone). Membre d'« EnviroBAT/ BDM » et de « Maisons paysannes de France ». A participé à 6 séminaires de programmes européens centrés sur la pierre sèche: "REPPIS" réseau européen des pays de la pierre sèche (Zagorie Grèce et Pouilles Italie 1996, Luberon Provence 1998, Majorque Baléares 1999), "PROTERRA" Pour une reconquête des terrasses en Méditerranée" (Balagne Corse 2002), "Carrefour culturel européen de la pierre sèche" (Monts de Vaucluse Provence 2003), "REVPAR" Réseau de valorisation du patrimoine rural en Méditerranée occidentale (Alta Rocca Corse 2004), "REPS" Réseau européen de la pierre sèche (Gotland Suède 2005), "TERRISC" Terrasses et risques naturels (Majorque Baléares 2006).

 

Ils nous font confiance

  • EnviroBât/ Bâtiments durables méditerranéens et Commune de Pierrevert (04)
  • Fédération française du Paysage (FFP) PACA-Corse et antenne Sud de l'Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles
  • Fédération nationale des Conseils architecture urbanisme environnement (FNCAUE) et CAUE 63
  • Fédération nationale des Parcs naturels régionaux (FNPNR) et Parc naturel régional des Baronnies provençales

 

Prochaine session programmée :

  •  8 & 9 juin 2017 à Ajaccio avec DREAL et CFNPT de la Corse.
Anne-Sophie Colas, EnviroBat/BDM, Pierrevert (04) ©Claire Cornu stagaires de Pierrevert(04)  ©EnviroBat/BDM Paul Arnault, FFP/Ecole nationale supérieure du paysage, Marseille (13) ©Claire Cornu Eric Vincens, CAUE63/FNCAUE Clermont-Ferrand (63) ©Claire Cornu Denis Garnier, PNRdes Baronnies Provençales/FNPNR, Villeperdrix (26) ©Claire Cornu