Accueil > Nos Actions > Co-réaliser un programme de recherche action participative

Co-réaliser un programme de recherche action participative

Notre collectif développe des collaborations de recherche avec de nombreux chercheurs, équipes et organismes de recherche dans les diverses disciplines qui abordent les constructions en pierre sèche.

Cette participation des chercheurs à notre collectif constitue un pilier essentiel à l'approche professionnelle de notre réseau.

La capacité d'écoute des gens de l'Art, l'ouverture d'esprit et l'approche de recherche action participative qui caractérisent ces chercheurs, ont permis d'obtenir collectivement des résultats très probants (voir dans l'onglet Références).

Etudiant, chercheur, équipe ou organisme de recherche, établissement de l'enseignement supérieur, contactez-nous !

La FFPPS est à votre écoute pour devenir partenaire d'un stage de recherche universitaire ou professionnelle, une thèse de doctorat ou un programme de recherche pluri-annuel.

Groupes de travail dans lesquels est engagée la FFPPS

  • FIBRATERRA  « Matériaux Biosourcés et Premiers dans la Démarche Bâtiments Durables Méditerranéens » (BDM): Pilotage EnviroBat Bâtiments Durables Méditerranéens www.envirobatbdm.eu
  • 2018 - «Archéologie et pierre sèche » . Pilotage: Florian Cousseau et Eric Vincens. Le 6 décembre 2018 au CAUE30 à Nîmes, Gard (30) Occitanie avait lieu la réunion de lancement du groupe de travail.
  • 2019 - Mise au point d'un outil pédagogique (genre jeu de l'oie et quizz) pour les interventions de sensibilisation à la pierre sèche auprès des jeunes publics. Le prototype reste à être finalisé avant édition. ​Pilotage​ CFPPA de Beaune en Bourgogne. Les personnes intéressées d'apporter avis et propositions sur le contenu sont invitées à nous contacter.

 

Diagnostics, études & évaluations, recherche

Avec l'appui du Conseil de l'Europe:

  • décembre 2017-  Claire CORNU (membre co-fondateur de la FFPPS) a réalisé un rapport pour la Convention européenne du paysage (39 pays) : « La pierre sèche dans le paysage, ancestrale et innovante pour des territoires durables »
  • 7 mai 2019 - Organisée sous les auspices de la Présidence de la Finlande du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, la 10e Conférence sur la Convention européenne du paysage ,  Session VIII – Réflexions sur les paysages de demain, a adopté un Memento pierre sèche basé sur les conclusions du-dit rapport.

 

Avec l’appui du Ministère de l’écologie, du Développement Durable et de l’énergie, de la Chambre de métiers et de l'artisanat de Vaucluse et du Conseil Départemental de Vaucluse, la FFPPS a :

  • 2015 - réalisé une Etude du marché de la pierre sèche en France auprès des donneurs d’ordres et des praticiens pour comprendre les freins et les leviers du développement du marché et, de fait, pouvoir anticiper sur les besoins, les formations et l’emploi : Yanick LASICA Consultant et Françoise NAUDET Savoirs french.  Cf. revue Pierre Actual n°934 janvier 2015 
  • 2011-2012-2013-2014 - contribué aux programmes de recherche scientifique avec l'Ecole Centrale de Lyon :
  • PEDRA « Ouvrages en pierre sèche ou faiblement hourdés » Ministère de l’Ecologie programme national "Concevoir et construire pour le Développement Durable".
  • RESTOR « Restauration des murs de soutènement en pierre sèche » Ministère de la Culture programme national "Connaissance et conservation des matériaux du patrimoine culturel".

 

 

Visite de terrain ASCNI, 2005 Le Beaucet (84) © Claire Cornu Les hautes Chappelannes, bergerie de Lure (04) Relevé 1983 © Didier Respaud-Bouny et Claire Cornu