Accueil > La FFPPS > Les membres d'honneur

Membres d’honneur

Ils constituent les piliers qui ont accompagné la création puis la consolidation de la FFPPS. Leurs conseils, leurs contributions et leur bienveillance guident nos travaux. 

 

Régis AMBROISE : Ingénieur agronome et urbaniste. Co-auteur des livres « Paysages de terrasses» (1989) et "Paysages de l'après pétrole" (2013) collectif dont il est Président. Ancien Chargé de mission paysage au ministère de l'environnement puis au Ministère de l’agriculture, membre du comité d'expert en charge de la rédaction du projet de Convention Européenne du Paysage au Conseil de l'Europe.

 

Jean CABANEL : Membre du pôle de compétence paysage du Conseil Général des Ponts & Chaussées, ancien Chef de la Mission du paysage au Ministère de l’environnement. Auteur notamment de  "Pays et paysages de France" (Editions du Rouergue - 2006) et  "Aménagement des grands paysages en France" (IC interface éditeur- 2015).

 

Danièle LARCENA : Géographe à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, fondatrice de Pierre sèche en Vaucluse créée en 1983 qui a mis au point un logiciel d’inventaire informatisé des ouvrages en pierre sèche ;  co-auteure de plusieurs livres et publications sur la pierre sèche.

 

Paul KALCK : Sociologue, ancien chargé de mission au Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications), spécialisé sur le secteur du BTP, la prospective des métiers, la conception et l'analyse de référentiels de diplôme. A réalisé des recherches sur les besoins de qualifications pour la conservation du patrimoine architectural ou dans le cadre de la transition écologique du secteur du bâtiment. A contribué à la création du Bac pro Interventions sur le patrimoine bâti et accompagné la mise en place des formations dans les établissements, notamment au travers d'une plateforme collaborative. Auteur d'un rapport sur l'apport des associations à la transition écologique dans le secteur du BTP. 

 

 

Didier LECUYER : Géographe, ancien chargé de mission au Parc national des Cévennes. Organisateur des "Rencontres de la pierre" sèche à Alès (30) en 1997 puis au Vigan (30) en 2009. Organisateur d’un séminaire à Majorque en octobre 2000, lequel a rassemblé artisans et acteurs de la pierre sèche des Cévennes et de Vaucluse, date de démarrage de la construction d'un réseau de professionnels dont il a accompagné le travail durant plusieurs années. Père fondateur en 2002 des Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches (ABPS).


 

Maurice ROUSTAN : Maçon, issu d’une famille d’artisans spécialisés dans le patrimoine vernaculaire, fondateur de l’ASERPUR et de la Confrérie des bâtisseurs en pierre sèche du Gard. Protagoniste des inventaires des capitelles et d’actions de protection du petit patrimoine rural en pierre sèche (ex: inscription au cadastre informatisé de la ville de Nîmes en vue de leur conservation et de subvention municipale pour leur restauration + protagoniste du concept d’un Conservatoire-école de la pierre sèche dès 1995, qui deviendra Institut languedocien de la pierre sèche. Auteurs de nombreuses publications et collectionneur d’outils qui sont autant de mémoires pour ce territoire. Organisateur du colloque « Terre de pierres » à Collias en 2005. Acteur de la création de la filière professionnelle française dont il rejoint le groupe de travail à partir de 2005.


 

Catherine VIRASSAMY : Architecte Consultante patrimoine culturel et métiers d'art Ancienne responsable du service information et relations internationales à l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) Paris, auparavant Chargée de mission Culture à la DATAR et Architecte-conseil au CAUE94 Val de Marne. A soutenu les travaux de création de filière par l’implication de la DATAR à l’annuaire national des praticiens de la pierre sèche, puis à l’inscription du savoir-faire pierre sèche dans la liste du Ministère de la Culture des métiers d’art rares en France, étape préalable à la candidature du savoir-faire pierre sèche au label patrimoine immatériel de  l’UNESCO.