Accueil > Ressources > Visionner

Vidéothèque actualisée au 15 janvier 2016

Merci de nous transmettre la ou les références que nous n'aurions pas notés. Nous les ajouterons volontiers, après avoir obtenu l'accord des auteurs.

 

Sélection

Déroulé de l’examen du Certificat de qualification professionnelle (CQP) "ouvrier professionnel en pierre sèche"

La fiabilité et la durabilité des ouvrages en pierre sèche repose sur le savoir-faire. Le CQP est exigé par certaines assurances professionnelles et dans la plupart des appels d'offres publics. D'un niveau d'excellence, il rassure le maître d'ouvrage sur la rigueur apportée à la mise en oeuvre à chaque étape clé de la construction. En conséquence, nous recommandons aux muraillers de valider leur compétence par l'examen niveau 2: "Ouvrier professionnel" ou niveau 3: "Compagnon professionnel".

Reportage d'Olivier BARTHEZ en 2009 : le CQP "ouvrier professionnel en pierre sèche"  organisé par les ABPS et présenté par Paul Arnault.

Inondation, Angleterre 2016:

Vidéo d'un particulier qui montre à quel point ces murs sont drainants 

Valorisation des ressources locales autour de la pierre sèche en Corse, 2016:

Pourquoi privilégier la pierre sèche en Balagne, réalisée sur la base d'une série photos et prises de son enregistrées sur le territoire et notamment le couvent de Corbara 

Restauration d'une séparation d'alpages, Toumalay-Seron, Canton de Vaud, en zone de réserve naturelle (Pro Natura) en Suisse, 2014:

Reportage humoristique d'Adrien Respaud-Bouny : encadrement de civilistes (objecteurs de conscience) par l'entreprise d'Urs LIPPERT. Récupération des pierres d'éboulement pour la réfection d'un mur à double parement d'environ 400 mètres linéaires.