Convention européenne
du paysage

AccueilConvention européenne du paysage
En 2019, la pierre sèche est adoptée par la 10e Conférence du Conseil de l’Europe sur la Convention européenne du paysage. Les constructions en pierre sèche participent à l’identité des territoires : elles participent à la préservation de l’environnement et du cadre de vie.

Paysages de pierre(s)

...

Les ouvrages en pierre sèche sont construits dans l’objectif d’aménager les territoires, en harmonie avec l’environnement nature, dans le respect de leur identité, des formes et les couleurs naturelles des matériaux locaux.

« Le paysage est partout un élément important de la qualité de vie des populations : dans les milieux urbains et dans les campagnes, dans les territoires dégradés comme dans ceux de grande qualité, dans les espaces remarquables comme dans ceux du quotidien. »

Extrait de la Convention européenne des paysages adopté par le Conseil de l’Europe en 2019.

La pierre sèche est une méthode de construction durable, utilisant des matériaux nécessitant peu d’entretien. Murets, terrasses, cairns ou cabanes, chaque construction en pierre sèche apporte un cachet particulier au paysage, mêlant formes géométriques et textures naturelles.

Témoins du savoir-faire local, les paysages de pierre sèche racontent une histoire, celle des bâtisseurs et des traditions locales qui perdurent. Chaque région possède ses spécificités, que ce soit dans le choix des matériaux, les méthodes d’assemblage ou les usages. Cela montre que la pierre sèche dans le paysage est un véritable marqueur identitaire et territorial.