Définition

AccueilDéfinition

Mur de soutènement avec pose clavade (au centre) et pose quinconce (droite et gauche) en Ardèche – © Loïc Vergier

La technique de construction à pierre sèche consiste à agencer des pierres entre elles sans liant, pierres de forme et de taille différentes, selon un arrangement rigoureux qui confère à l’ouvrage toute sa résistance.

Principes techniques

...

C’est un système constructif non industrialisable qui utilise la pierre locale, matériau naturel, de réemploi ou issu des carrières de proximité, voire une pierre ramassée, d’épierrage des champs ou pierre de découverte.

La pierre est un matériau naturel dit géo-sourcé. Son utilisation souvent brute ou peu transformée, s’inscrit dans une logique d’économie circulaire et de valorisation des ressources locales, ce qui contribue à réduire son impact environnemental.

C’est une pratique universelle et intemporelle qui requiert un réel savoir-faire fondé sur la maîtrise du choix et de l’appareillage des pierres ainsi que le juste dimensionnement des profils des ouvrages qui garantissent leur tenue dans le temps. Cette mise en œuvre exige une expertise spécifique.

Son savoir-faire nécessite de respecter des règles techniques précises ainsi qu’un bon dimensionnement qui garantissent sa stabilité. Le principe qui régit la solidité de l’ensemble de la construction est le principe du mur-poids, selon lequel la masse du mur s’oppose aux forces extérieures déstabilisatrices.

Construction d’un mur de soutènement avec pierres de rivières en Ardèche – © Gens des pierres

La pose des pierres

...

La pose en quinconce des pierres, en boutisse essentiellement permet d’assurer le liaisonnement des pierres entre elles permettant à l’ouvrage de se comporter comme un tout unique.

Les pierres doivent être agencées avec suffisamment de points de contact entre elles afin de limiter leur possibilité de se mouvoir.

Deux types d’agencement des pierres existent comme le montrent les schémas ci-contre :

La pose en quinconce

...

Fonctionne avec le principe mécanique de la “descente de charge”. Chaque pierre est disposée de façon à recouvrir le joint entre deux pierres sous-jacentes. La pierre du dessus crée ainsi un lien entre les pierres du dessous qui se trouvent côte à côte par l’intermédiaire des points de contacts qu’elle a avec ces dernières.

La pose en clavade

...

Fonctionne selon le principe mécanique de la “pré-contrainte”. Les pierres sont disposées “sur chant” et emboitées de manière forcée. Les extrémités latérales de l’ouvrage doivent être fixes pour qu’une compression horizontale puisse se développer, ce qui donne une résistance supplémentaire à l’ouvrage.

Construction d'un mur en pierre sèche

...

Coupe verticale d’un mur de soutènement

...

Coupe horizontale d’un mur de soutènement

...