En route
vers l’UNESCO
Mur de soutènement avec pose clavade (au centre) et pose quinconce (droite et gauche) en Ardèche – © Loïc Vergier
Un savoir-faire inscrit à l’UNESCO
...
Le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, réuni à l’île Maurice en novembre 2018, a inscrit « L’art de la construction en pierre sèche : savoir-faire et techniques » au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
A ce titre, il incombe à la Fédération française des professionnels de la pierre sèche, référente au niveau national, de travailler au Plan de sauvegarde de l’élément, pour sa partie française.
Une démarche transnationale
...
Treize pays bénéficient désormais de l’inscription : Andorre, l’Autriche, la Belgique, la Croatie, Chypre, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, la Slovénie et la Suisse.
Cartographie des États-parties de la Liste Représentative du Patrimoine Culturel Immatériel
© FFPPS, janvier 2025
Pays inscrits en 2018
Croatie, Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Slovénie et Suisse.
Pays inscrits en 2024
Andorre, Autriche, Belgique, Irlande et Luxembourg.
© FFPPS, janvier 2025
Un patrimoine vivant
...
L’art de la construction en pierre sèche est d’abord un patrimoine “vivant”. Cela signifie que la viabilité du patrimoine culturel immatériel est maintenue par la pratique continue et sur son évolution, par les communautés, les groupes ou les individus qui sont les intendants du PCI.
Le patrimoine est synonyme d’identité ou de mémoire. En effet, il est avant tout perçu par les sociétés comme un repère, face à un monde toujours plus moderne. Il peut jouer un rôle unificateur et tend à effacer les frontières entre les hommes, par l’extension de sa protection au niveau universel. Le patrimoine appartient à tous, il est une propriété commune morale.
Pour la pierre sèche, la transmission du savoir-faire dans un cercle restreint ou strictement familial a permis de perpétuer une forme de tradition et de la faire évoluer aujourd’hui. C’est une pratique reconnue et largement diffusée.
Déploiement d’un « Plan de Sauvegarde »
...
Tous les 6 ans, il incombe à la FFPPS de dresser un état des lieux des actions de sauvegarde de ce patrimoine vivant, dans un rapport périodique soumis par le Ministère de la Culture à l’UNESCO. Ce rapport périodique permet d’évaluer la mise en œuvre de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
Dans ce contexte, la FFPPS a élaboré ce plan d’actions stratégiques, en vue de la prochaine échéance du rapport périodique en 2027. Ce livrable présente les mesures de sauvegarde, déclinées en grands axes stratégiques.
1
Valoriser et contribuer à la transmission du système constructif en pierre sèche
2
Développer et animer le réseau d’acteurs
3
Créer des ressources et des contenus culturels à destination du grand public
Congrès internationaux
...
Depuis le premier congrès international organisé à Bari en 1987, la Société scientifique internationale pour l’étude pluridisciplinaire de la pierre sèche (SPS) a pérennisé ces rencontres qui se tiennent tous les deux ans dans différents pays, favorisant ainsi l’échange de connaissances, la diffusion des innovations techniques et la réflexion sur les méthodes de restauration et de sauvegarde. Entre les congrès, elle maintient le lien entre les acteurs, analyse les enjeux et donne des avis sur les pratiques et objectifs des divers partenaires.
La Fédération et la SPS ont également joué un rôle majeur dans la candidature de l’art de la construction en pierre sèche à l’UNESCO, en coordonnant la rédaction du dossier, en mobilisant les pays associés et en assurant la continuité du travail collectif. Ils contribuent à structurer la filière scientifique et professionnelle, en soutenant la formation, la recherche, la transmission des savoir-faire et la reconnaissance institutionnelle.
Référents au sein de la Fédération
...

Sébastien Balestrieri
Consultant en ingénierie culturelle & guide-conférencier (Amphi Culture)
Chargé de mission Patrimoine culturel immatériel

Laurent Tuccinardi
Directeur (Pierre Mureuse de Bourgogne)
Administrateur France PCI
Membre du CA FFPPS
Les principaux interlocuteurs
...
Ministère de la Culture - Département de la Recherche, de la Valorisation et du Patrimoine Culturel Immatériel
Au sein de la délégation à l’inspection, à la recherche et à l’innovation, le département de la recherche, de la valorisation et du patrimoine culturel immatériel coordonne la mise en oeuvre de la convention internationale pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, adoptée à Paris le 17 octobre 2003. Le département participe notamment à la valorisation et à la diffusion des résultats de la recherche dans le domaine des patrimoines et de l’architecture.
Association France PCI
L’association française des éléments inscrits sur les listes du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, surnommée France PCI, fédère les représentants des communautés, des personnes morales et des collectivités territoriales ayant porté la candidature d’un élément présent sur le territoire français pour une inscription sur la Liste Représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

