Actualités
Enquête Chaîne numérique & métiers de la pierre
Enquête Chaîne numérique & métiers de la pierre
Dans le cadre de son plan d’actions 2024–2026, l’Institut Supérieur de Recherche et de Formation aux Métiers de la Pierre (ISRFMP) des Compagnons du Devoir conduit actuellement une étude nationale sur le déploiement d’une formation dédiée à la chaîne numérique dans les métiers de la pierre.
Cette étude s’inscrit dans un contexte de transition de la filière : montée en puissance des outils numériques (CAO, machines à commande numérique, intelligence artificielle), évolution des attentes des maîtres d’ouvrage, renouvellement des générations et dispositifs publics de soutien à la transition numérique.
L’objectif est double :
– Mieux comprendre les usages actuels et à venir du numérique dans les entreprises de la filière pierre (conception, fabrication, mise en œuvre, pilotage),
– Identifier les formations et certifications les plus adaptées pour accompagner durablement les entreprises et leurs salariés dans cette transition.
Vos retours nous sont précieux afin de mesurer vos aspirations, besoins et attente vis-à-vis de cette transition bien installée mais toujours en mutation.
Vous êtes donc invité.e.s à répondre au questionnaire en ligne – lien ci-dessous. Il vous faudra environ 10 minutes pour y répondre.
Vos réponses sont strictement confidentielles et seront exploitées uniquement de manière agrégée. Elles permettront de :
– Calibrer une future offre de formation dédiée à la chaîne numérique,
– Sécuriser des financements (OPCO, CPF, Région, etc.),
– Proposer des parcours réellement adaptés aux réalités des entreprises artisanales et industrielles de la filière pierre.
En vous remerciant par avance pour votre contribution à cette démarche structurante pour l’avenir de nos métiers !
