Métier et compétences
Le métier de murailler
...
Spécialiste des maçonneries à pierre sèche, le murailler intervient dans la construction et la restauration des murs de soutènement, de clôture et du bâti.
Présentation du métier
Depuis des siècles, les techniques et savoir-faire liés à la construction d’ouvrages en pierre sèche, tels que les calades, les murs, les voûtes en encorbellement et les couvertures en lauzes, ont été transmis au sein des communautés rurales, principalement pour des constructions liées à l’agriculture.
Ces connaissances et pratiques étaient également partagées parmi les maçons professionnels pour des travaux concernant les bâtiments et les voies de circulation.
Compétences
Le murailler ou la muraillère façonne et assemble les pierres en respectant les principes de construction en pierre sèche. Selon les régions, la nature des roches et la forme des pierres varient, ce qui influence l’agencement des pierres dans les constructions de murs.
Le murailler doit s’adapter aux pierres locales et tirer parti de leurs formes et dimensions pour répondre aux exigences de l’ouvrage.
Spécificités et évolutions du métier
La construction en pierre sèche et le métier de murailler prennent une dimension particulière dans le contexte du changement climatique et, plus largement, dans le cadre de la Transition Écologique. En réalisant des ouvrages bâtis à partir de pierres locales ou issues de réemploi, le murailler bâtit des ouvrages à haute valeur environnementale, propices à la biodiversité, et améliorant le cadre de vie.
Dans un environnement où le patrimoine bâti représente une valeur immobilière, le travail d’un artisan murailler qualifié crée de la valeur ajoutée.