le réseau multi-acteurs de la filière pro
Accueil > Ressources > Vidéos

Légende photo : Le Suchaillou de Raffy, Pierre Sèche Haute-Loire, 2023 - © Marthurin Prunayre

 

Vidéos


NOTRE CHAÎNE YOUTUBE

La FFPPS a créé une vidéothèque sur sa chaîne YouTube. Nous vous invitons à découvrir les vidéos réalisées par nos adhérents.

 

Retrouvez nos playlists

Retrouvez les chantiers et les contributions de la communauté à travers nos playlists.

 

CHAÎNE YOUTUBE ►


FILM LE SUCHAILLOU DE RAFFY

 

  • Réalisateur : Marthurin 
  • Genre : Documentaire
  • Durée : 4 minutes 37 secondes
  • Sous-titres : français
  • Publication : 27 novembre 2023

Résumé : Face à la vue, se fondre dans le décor. Suchaillou est un abri troglodyte dans un paysage de sucs. Inspiré par la géologie locale, ce petit suc suspendu à la roche semble toujours avoir été là. Depuis la route, le promeneur voit seulement une pierre ronde en équilibre sur une colline. Elle sert d’indice et invite à prendre un chemin de traverse pour découvrir l’œuvre d’art refuge.

Pensée pour tous, adaptée au passage ou à la halte, au tourisme comme à la randonnée, l’œuvre propose un regard sur le paysage. L’espace intérieur a été optimisé pour accueillir deux personnes le plus confortablement possible, avec deux banquettes-coffres permettant d’abriter les sacs. Au fond, un gong en pierre permet d’expérimenter l’acoustique de l’encorbellement phonolite.

Au-dessus de la porte, un grand oculus en verre grenaillé à la transparence progressive laisse entrer la lumière et la vue du ciel. Les environs ont été aménagés pour profiter du paysage, avec la présence de bancs jaillissant des murs et d’une fontaine réalisée par l’artiste Lucie Delmas.

Une calade dessine des ondes pour guider le promeneur vers une table d’orientation, afin d’apprécier l’ensemble de la vue. Conçue en pierre sèche et encorbellement phonolite, elle a été réalisée grâce à l’implication d’une équipe locale réunissant une grande diversité d’acteurs : des artisans tels que le murailler François Januel, le charpentier David Michel, la carrière du Pertuis pour la taille de pierre mais aussi des élus, des élèves du lycée agricole d’Yssingeaux ou encore des habitants qui ont permis l’approvisionnement en pierres du territoire.

 

VISIONNER LE FILM →

 

FILM « AU PAYS DES PIERRES »

  • Réalisateur : Atelier Géminé
  • Genre : Documentaire
  • Durée : 50 minutes
  • Sous-titres : français
  • Publication : 27 octobre 2023

Résumé : "Les pierres parlent à ceux qui savent les entendre" évoquait Anatole France. Ce documentaire est une recherche silencieuse et sensible au milieu du vent de la garrigue et des sifflements des chênes verts de Provence. Une quête au cœur des paysages du Luberon. Des sentiers et des chemins de traverse qui nous font redécouvrir un territoire français envoûtant où les pierres se prélassent au soleil. Au travers de la pérégrination d'architectes et d'artisans, persuadés que ces pierres ont un avenir puissant et renouvelé, ce documentaire dresse une réflexion sur un matériau : la pierre sèche et les possibilités illimitées qu’il offre pour l’aménagement de nos territoires et de nos paysages. Ce documentaire nous plonge également dans une époque et un modèle de société pastorale révolu qui nous questionne aujourd’hui sur nos manières d'aménager nos territoires.

 

VISIONNER LE FILM →