Légende photo :
Muraillers, architectes, enseignants, paysagistes, filière du BTP… sont autant d’acteurs qui forment la communauté de sauvegarde de la pratique de l’élément « l’art de la construction en pierre sèche : savoir-faire et techniques ».
De nouvelles coopérations voient le jour entre les communautés patrimoniales des autres éléments inscrits à l’Unesco, comme « l’alpinisme », ou encore « la culture des plantes à parfums de Grasse ». Les communautés ont besoin les unes des autres pour pérenniser leurs pratiques et sauvegarder leur patrimoine culturel immatériel, que ce soit par des échanges d’expériences, des formations, des chantiers, etc.
De nouvelles coopérations voient le jour entre les communautés patrimoniales des autres éléments inscrits à l’Unesco, comme « l’alpinisme », ou encore « les savoir-faire liés à la culture des plantes à parfums de Grasse ». Les communautés ont besoin les unes des autres pour pérenniser leurs pratiques et sauvegarder leur patrimoine culturel immatériel, que ce soit par des échanges d’expériences, des formations, des chantiers, etc.
Un plan d’actions est en cours de réalisation entre la communauté représentant l’élément « Savoir-faire liés à la culture des plantes à parfums du Pays de Grasse » et le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur, afin de développer des actions de valorisation croisées pour ces deux savoir-faire aux histoires localement liées.
En plus du déploiement de chantiers d’initiations à la restauration des restanques pour les particuliers, des actions de sensibilisation communes sont proposées afin de mettre en valeur les patrimoines des plantes à parfums et de la pierre sèche et de dynamiser leur filière professionnelle.
L’élément « L’alpinisme » est inscrit sur la Liste représentative du PCI en 2019. En 2024, la ville de Chamonix fêtera les 100 ans des tous premiers Jeux Olympiques d’hiver. En 1924, une piste de bobsleigh est construite en pierre sèche.
Par l’intermédiaire de l’association France PCI, le lien a été établi avec les acteurs du patrimoine en pierre sèche. Cette piste se situe sur l’actuelle route qui monte au tunnel du Mont-Blanc.
Un projet de valorisation est en cours pour restaurer des portions de la piste historique, et proposer un sentier d’interprétation de ce patrimoine singulier.