le réseau multi-acteurs de la filière pro
Accueil > La pierre sèche > Formations

Légende photo : Stage d'initiation construction d'un mur de pierre sèche au lycée de l'horticulture et du paysage, Tournus (71).  

 

Formations


STRUCTURATION DE LA FORMATION EN FRANCE

Vous souhaitez vous former à la technique de construction en pierre sèche ? Il existe de nombreuses formations reconnues qui s'adressent à différents publics.

 

 

 

Prochaine formation :

2 au 7 septembre 2024

Stage d'initiation à la technique pierre sèche

Clamessy, Nièvre (58)

 

S'INSCRIRE → 

 

 

 

 

 


FORMATIONS POUR DEVENIR ARTISAN MURAILLER-CALADEUR

Il existe actuellement deux systèmes de diplômes nationalement reconnus par France Compétences :

En parallèle, des formations courtes d’initiation ou de perfectionnement aux techniques de la pierre sèche, pour différents publics.

 

 

Certificats de qualification professionnel (CQP)

Il existe aujourd’hui trois qualifications « pierre sèche » reconnues au niveau national par la filière du bâtiment et des travaux publics. Ces formations sont assurées par l'École de la Pierre Sèche, pilotée par l'association Artisans Bâtisseurs en Pierre Sèche.

 

CQP N1 « Intervenir sur un chantier de construction en pierre sèche »

L'objectif de ce certificat est d'apprendre à préparer une intervention en pierre sèche sur un chantier, en identifiant le matériau, le matériel et vérifier les travaux de préparation, organiser son espace de travail, choisir les outils et le matériau adéquats pour la construction d’un ouvrage en pierre sèche.

 

CQP N2 « Ouvrier professionnel en pierre sèche »

L’ouvrier en pierre sèche intervient sur des chantiers de réhabilitation, de restauration, d’aménagement ou de création de murs en pierre sèche, construits selon des techniques traditionnelles (sans aucun liant).

 

CQP N3 « Compagnon professionnel en pierre sèche »

L'objectif est d'acquérir les connaissances théoriques, pratiques et techniques nécessaires pour la construction et la restauration des ouvrages complexes en pierre sèche.

 

DÉCOUVRIR LES CQP →

 

 

Certificat de capacité à restaurer ou bâtir en pierre sèche

Ce certificat est délivré par le réseau du Batipole en Limouxin. L'évaluation constituée d’une évaluation des connaissances et d’une épreuve pratique.

Ce certificat peut être obtenu par des organismes partenaires habilités à délivrer la formation et à organiser l'épreuve de certification.

 

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

  • Côte d’Or (21) : BJS Formation à Selongey

Grand Est

  • Haut Rhin (68) : Écomusée d’Alsace à Ungersheim

Normandie

Occitanie

Pays de la Loire

 Provence-Alpes-Côte d'Azur

 

LE BATIPOLE LIMOUXIN →


FORMATIONS INITIATION ET PERFECTIONNEMENT - TOUT PUBLIC

Il existe d'autres formations professionnalisantes pour apprendre à construire et restaurer les ouvrages en pierre sèche, proposées par différentes structures, partenaires de la FFPPS.

 

 

Ecole Locale et Itinérante de la Pierre Sèche (ELIPS)

Association localisée en Ardèche à Chirols, l'école locale et itinérante de la pierre sèche rassemble des formateurs expérimentés à la technique à pierre sèche. Bénéficiant de transfert de compétences, l'ELIPS et ses muraillers caladeurs sont en effet experts en analyse et diagnostic de tout ouvrage en pierre sèche et calade. Nos professionnels enseignent la pierre sèche dans le respect des règles de l'art.

 

LES FORMATIONS ELIPS →

 

Pierre de Bauchamps

L'entreprise Pierre de Bauchamps, située en Normandie, propose régulièrement des formations tout public de courte durée pour s'initier ou renforcer ses compétences dans la construction d'ouvrages en pierre sèche.

 

LES FORMATIONS PIERRE DE BAUCHAMPS →

 


NOUS CONTACTER

Vous souhaitez organiser une formation ?

Contactez-nous par mail : ffpps.contact@gmail.com