Légende photo :
En 2018, l’élément « l’art de la construction en pierre sèche : savoir-faire et techniques » est inscrit sur la Liste Représentative du Patrimoine culturel immatériel (PCI) de l’UNESCO. La France est l’un des États-parties porteurs de cet élément. La Fédération française des professionnels de la pierre sèche (FFPPS), adhérente à l’association France PCI, s’engage à définir et porter des mesures de sauvegarde du savoir-faire.
Tous les 6 ans, il incombe à la FFPPS de dresser un état des lieux des actions de sauvegarde de ce patrimoine vivant, dans un rapport périodique qui rassemble tous les éléments du patrimoine culturel immatériel inscrits en France. Ce rapport périodique permet d’évaluer la mise en œuvre de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, de faire rapport des inventaires et de mettre à jour le statut des éléments inscrits sur la Liste Représentative.
Dans ce contexte, la FFPPS a élaboré ce plan d’actions stratégiques, en vue de la prochaine échéance du rapport périodique en 2027. Ce livrable présente les mesures de sauvegarde, déclinées en grands axes stratégiques.
Pour assurer le suivi des dossiers pour la valorisation de l'élément, deux référents participent à la mise en œuvre du rapport stratégique, en partenariat avec France PCI et le Ministère de la Culture.
Sébastien Balestrieri Consultant en ingénierie culturelle & guide-conférencier Adhérent FFPPS |
Laurent Tuccinardi Directeur Pierre Mureuse de Bourgogne Membre du CA FFPPS |
Vous souhaitez contacter nos référents UNESCO ?
Contactez-nous par mail : ffpps.contact@gmail.com