Légende photo : Mur de soutènement accèssoire à un bâtiment réalisé par Albert et Alexandre Porri, Corinne Cazeaux et Olivier Lenormand, Var.
La technique pierre sèche est un système constructif qui permet de bâtir des ouvrages (murs de clôture et de soutènements, arcs et voûtes, calades, couvertures de lauzes en "tas de charge") en pierre naturelle sans mortier ni béton. Ce sont des techniques ancestrale qui requièrent un savoir-faire rigoureux.
La résistance de l'ouvrage est obtenue par un agence savant des pierres entre elles.
Vous souhaitez vous former à la technique de construction en pierre sèche ? Il existe de nombreuses formations reconnues qui s'adressent à différents publics, dont des diplômes nationalement reconnus, depuis 2010?
Au-delà de ses qualités esthétiques, la technique pierre sèche répond à des enjeux cruciaux de notre époque : sans liant et employant un matériau local réemployable, elle présente un excellent bilan carbone, les murs abritent faune et flore préservant la biodiversité, murs de soutènement et calades en étant drainants, fractionnent les eaux de ruissellement, contribuant ainsi à lutter contre l'érosion des sols et les inondations.
Le réseau d'acteurs de la filière professionnelle pierre sèche a fait l'objet d'une étude en 2015, aboutissant à un rapport d'étude de marché nationale, réalisée par le groupement de consultants Yanick Lasica et Françoise Naudet.
Murs, cabanes, citernes, clôtures, ponts, chemins, arcades et voutes sont autant d'ouvrages en pierre sèche que l'on trouve partout en France, avec des caractéristiques singulières pour chaque territoire. Ces constructions sont historiquement associées au patrimoine rural mais prennent toute leur place dans le milieu urbain aujourd'hui.