Légende photo : Talus du TGV à Tavel, Gard (30) - Conception Agence Paysages Avignon - Réalisation Opus Patrimonio - © Claire Cornu
La technique de construction à pierre sèche consiste à agencer des pierres entre elles sans liant, pierres de forme et de taille différentes, selon un arrangement rigoureux qui confère à l’ouvrage toute sa résistance.
C’est un système constructif non industrialisable qui utilise la pierre locale, matériau naturel, sain, de réemploi ou issu des carrières de proximité, voire une pierre ramassée, d'épierrage des champs ou pierre de découverte (selon la géologie des sols, on peut récolter en surface des pierres altérées dits matériaux de découverte).
La pierre entre dans la catégorie des matériaux géo sourcés, matériau premier (c'est à dire un matériau utilisé "brut" pas ou peu transformé) qui entre dans une démarche de valorisation des ressources du territoire, en économie circulaire, d'où un impact écologique moindre.
C'est une pratique universelle et intemporelle qui requiert un réel savoir-faire fondé sur la maîtrise du choix et de l'appareillage des pierres ainsi que le juste dimensionnement des profils des ouvrages qui garantissent leur tenue et leur stabilité dans le temps. Cette mise en œuvre exige une grande rigueur. Elle ne s’improvise pas.
Construction d'un mur de soutènement avec pierres de rivières en Ardèche
© Gens des pierres
L'alternance des blocs en position boutisse et panneresse permet d'assurer la continuité du comportement longitudinal et surtout transversal.
Les boutisses jouent un rôle fondamental dans la continuité transversale en créant un lien entre le parement amont et aval. Les pierres doivent être agencées avec un maximum de points de contact afin de limiter toute mobilité dans l'ouvrage.
Deux types d'agencement des pierres existent :
Un ouvrage en pierre sèche est constitué de pierres de parement, de pierres de calage et de pierres de blocage.
Toutes les pierres d'un ouvrage en pierre sèche doivent être stables sur elles-mêmes et bloquées entre elles pour empêcher tout mouvement les unes par rapport aux autres.
Mur de soutènement avec pose clavade (au centre) et pose quinconce (droite et gauche) en Ardèche.
© Loïc Vergier